Troubleyn | Jan Fabre

inscrivez-vous à notre newsletter

La générosité de Dorcas - reprise au Troubleyn/Laboratorium

La nouvelle création de Jan Fabre, "La générosité de Dorcas" est devenue un solo de danse intense pour Matteo Sedda. Après une tournée réussié en Europe, la compagnie reprend ce spectacles avec une série de 4 spectacles au Troubleyn/Laboratorium (Pastorijstraat 23, 2060 Anvers). Achetez dès maintenant vos billets pour 5, 6, 7 ou 8 décembre 2018 via le ticket-service du Toneelhuis.

declaration Troubleyn
Le flot de réactions depuis la lettre ouverte du 12 septembre a bouleversé notre compagnie. Nous sommes désolés que des personnes se soient senties blessées, mal comprises ou mal traitées au sein de notre compagnie. Nous sommes d'accord avec l'appel général à garantir un climat de travail sain dans tout le secteur des arts de la scène. Le débat public a ouvert une discussion interne sur ce qui est ou non possible, quelles sont les limites à fixer et comment nous pouvons conjointement assurer un environnement de travail où chacun peut se sentir en sécurité et respecté.
 
En attendant, nous adoptons une approche très concrète avec des discussions de groupe, des entretiens individuels, des points d’action clairs et des dates butoirs. Nous nous sommes entourés d’un soutien professionnel, notamment du service de prévention externe IDEWE, pour accompagner Troubleyn à emprunter cette voie. Tous les artistes et employés sont impliqués. Une analyse des risques est établie et chacun a la possibilité de s'exprimer. Nous coopérerons pleinement avec toute démarche ultérieure. De plus, nous avons invité l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et Engagement Arts à dialoguer.

Tout cela devrait conduire notre compagnie à travailler sur de nouvelles bases, car nous croyons en l'avenir de Troubleyn, nous croyons en notre travail artistique et nous croyons en l'autre. La lettre ouverte était un appel au changement dans tout le secteur artistique. Nous voulons et aiderons à faire ce changement.

Afin de bien gérer les événements passés, nous avons décidé de reporter à une date ultérieure les deux représentations de Belgian Rules, qui étaient prévues les 5 et 6 octobre à Martigues (FR), l’ensemble des autres dates étant maintenu. En outre, Jan Fabre a décidé de transmettre l'accompagnement des représentations Belgian Rules et Mount Olympus à la dramaturge Miet Martens pour la période à venir.

Troubleyn

Appel urgent à la presse

Par respect pour nos collaborateurs, Troubleyn demande EXPLICITEMENT aux membres de la presse (internationale) de NE PAS UTILISER des images, photos, vidéos (...) sur lequelles figurent nos danseuses & danseurs de manière identifiable et ceci dans le cadre de commentaires quelconques sur la lettre ouverte, les accusations ou l'affaire #metoo/Jan Fabre.

Les coulisses de Belgian Rules!

Photos, films, textes... un peu de tout sur la création de Jan Fabre!
> belgianrules.be <

Diario Nocturno

Le Journal de Nuit de Jan Fabre (1979-84 & '85-91), traduit en espagnol: disponible e.a. sur Agapea.com

Journal de Nuit traduit en serbe

Le 'Journal de Nuit' (1985-91) a été traduit en serbe et édité par Vulcan ed.

Jan Fabre, The Box
'The Box', 20 h de films

A l'occasion des 30 ans de Troubleyn, le coffret Jan Fabre se propose de faire revivre ou découvrir, 11 spectacles qu'il a mis en scène, 4 documentaires sur son œuvre plastique et 1 documentaire sur sa vie et son œuvre. Soit, plus de 20 heures de film. Le coffret est édité par la Compagnie des Indes et est disponible sur des sites comme Amazon et Cdiscount, ainsi que dans les distributeurs de DVD traditionnels comme Fnac.

close