Troubleyn | Jan Fabre

Laboratorium

Troubleyn/Laboratorium est le lieu de travail de Jan Fabre et sa compagnie à Anvers 2060. Le bâtiment est beaucoup plus qu'une simple salle de répétition avec une collection d'art: la recherche et la formation constituent également des éléments importants de ses activités.

 

BÂTIMENT & COLLECTION D’ART

Troubleyn/Laboratorium est le port d’attache de Jan Fabre et sa compagnie depuis 2007. Détruit par un incendie en 1974, l’ancien 'Ringtheater' a été transformé (par l'architecte Jan Dekeyser) grâce à des subventions de la Communauté flamande et de la ville d'Anvers, ainsi qu’à l’aide de sponsors et une sérieuse injection de capitaux de Troubleyn/Jan Fabre.

Ce complexe (d’environ 2 500m²) abrite deux salles de répétition dignes de productions professionnelles, qui disposent d’installations intégrées pour les artistes : une salle de théâtre avec une ouverture de scène de 12,5 mètres et un plateau de 17 mètres sur 12, ainsi qu’un grand studio polyvalent de 10 mètres sur 18, pourvu de parquet et avec lumière naturelle.

Troubleyn/Laboratorium se situe en bordure du Seefhoek, un quartier populaire d'Anvers (où Jan Fabre est né !) connu en tant que ‘zone de développement’. Le Troubleyn/Laboratorium a pour ambition d’être une force motrice derrière la réédification sociale du Seefhoek. La présence concrète et l'engagement d'un artiste au profil international comme Jan Fabre et de sa compagnie ainsi que le contact quotidien avec les riverains, l’horeca et les commerçants revêtent à cet égard une importance stratégique.

Ce qui rend par ailleurs Troubleyn/Laboratorium particulièrement intéressant est l’intégration permanente d’œuvres d’art, qui font partie du bâtiment. On peut, entre autres, y voir des œuvres de Marina Abramovic ‘07, Chantal Akerman ‘08, Ben Benaouisse ‘13, Guillaume Bijl ‘07, Michaël Borremans ‘10, Dirk Braeckman ‘07, Romeo Castellucci ‘07, Hugo Claus ‘07, Jan Cremer ‘13, Berlinde De Bruyckere ‘10, Peter De Cupere ‘10, Carl De Keyzer ‘07, Luc Deleu ‘07, Wim Delvoye ‘07, Robert Devriendt ‘10, Braco Dimitrijevic ‘07, Bruna Esposito ‘07, Jan Fabre ‘87-‘07, Michel François ‘08, Alberto Garutti ‘07, Stefan Hertmans ‘07, Irwin collectief ‘90-‘12, Stef Kamil Carlens ‘08, Jan Lauwers ‘07, Antun Maracic ‘08, Attilio Maranzano ‘08, Kris Martin ‘07, Enrique Marty ‘07, Tjen Meylemans '15, Jorge Molder ‘12, Johan Muyle ‘04, Maryam Najd ‘08,  Orlan ‘07, Mikes Poppe '15, Pascal Rambert ‘15, Bernardi Roig, Matthias Schoenaerts ‘07, Rob Scholte ‘07, Chiharu Shiota ’15, Paul Sochacki ‘13, Nedko Solakov ‘12, Berend Strik ‘07, Ritsaert ten Cate ‘03, Luc Tuymans ‘07, Erik Van de Mert ‘07, Koen van den Broek ‘10, Johan Van Geluwe ‘10, Hans van Houwelingen ‘07, Jan Van Imschoot ‘07, Joep Van Lieshout ‘10, Wim Vandekeybus ‘08, Koen Vanmechelen ‘07, Angel Vergara ‘13, Peter Verhelst ‘07, Fabien Verschaere ‘12, Henk Visch ‘07, Bob Wilson ’07. La liste des artistes s’allonge chaque année.

La publication richement illustrée "Troubleyn/Laboratorium" permet de découvrir l’intérieur du bâtiment et la collection d'art. L'histoire de ce ‘petit Bourla’ et l’affectation que lui donne Troubleyn/Jan Fabre sont également abordées.

« Tout en feuilletant le livre (guidé habilement par Nadia Sels, Frank Peeters, Luk Van den Dries et Koen Van Synghel qui, par le biais de contributions courtes et accessibles, permettent de mieux comprendre les œuvres, le bâtiment et le langage de Fabre), on chemine dans le magnifique bâtiment où, dans chaque recoin, chaque pièce ou chaque couloir, se cache une sculpture touchante, drôle ou perturbatrice. Pourquoi toutes les maisons ne sont-elles pas conçues d'une manière aussi inspirante ? Fabre apparaît comme un amoureux sincère des arts. Dont le cœur continue à battre aussi vite de nuit que de jour. » (Els Van Steenberghe dans Knack, avril 2016)

>  Plus d'informations concernant cette édition du Fonds Mercator sont disponibles ici

 

VISITES GUIDÉES

Des visites guidées sont organisées tout au long de l'année à intervalles réguliers. Outre l'histoire du bâtiment et une explication du fonctionnement de la compagnie, les collaborateurs de cette dernière emmènent le public en voyage au fil des plus de 70 œuvres d'art indissociablement liées au bâtiment. Ces visites guidées sont conçues pour des groupes de 10 à 20 personnes. Pour de plus grands groupes, il est possible de faire appel à plusieurs guides.

>  Plus d'informations via joost.claes@troubleyn.be

 

PROJET DE RECHERCHE

Ces dernières années, Jan Fabre et sa compagnie misent sur la recherche scientifique transdisciplinaire fondamentale pour explorer le langage théâtral de Jan Fabre et les directives que celui-ci utilise pour renforcer la puissance expressive de ses performeurs par le biais de la formation.

Dans cette étude, les connaissances du théâtre, de la performance et de la danse sont confrontées avec des technologies et méthodes contemporaines des sciences (exactes). Au moyen de différentes disciplines (physiologie, sciences du mouvement, du théâtre...), on aspire à étayer scientifiquement la vision de Fabre du ‘performing’ et de la ‘formation de l’artiste’. Concrètement, les exécutions des exercices sont mesurées et analysées dans le labo S.P.O.R.T.S de l'hôpital universitaire d'Anvers.

Cette recherche est une collaboration entre Troubleyn/Jan Fabre, l'Université d'Anvers (UA), le Conservatoire Royal d'Anvers (AP Hogeschool) et l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA). Il collabore en effet de manière intensive avec ces partenaires pour obtenir des résultats intéressants et de haute qualité. Les conclusions intermédiaires sont publiées dans des revues spécialisées. 

Une publication (Prof. Luk van den Dries, Prof. Dr. Jan Gielen, Prof. Nathalie Roussel, Prof. An Hallemans, Mark Geurden et al.) dans laquelle sont réunis les principes relatifs à l'‘interprétation physiologique’ et aux séries d'exercices des ‘Lignes directrices pour l’artiste du 21e siècle’ de Fabre est en préparation.

 

MASTERCLASSES

Deux fois par an, des masterclasses sont donnés par de grands maîtres européens (metteurs-en-scène, chorégraphes...). Ces séries avec des ‘Maîtres’ sont destinées aux acteurs professionnels, danseurs et artistes désirant améliorer leurs connaissances et compétences.

Ces dernières années, des cours de maître ont été organisés avec Anatoly Vasiliev, Emio Greco, Franz Marijnen, Viviane De Muynck, Raimund Hoghe, Theodoros Terzopoulos & Savvas Stroumpos, Peter Brook et Robert Wilson.

> Restez informé et abonnez-vous à notre lettre d’information (cochez 'teaching').

Video


close