Troubleyn | Jan Fabre

Jan Fabre teaching Group

LIGNES DIRECTRICES POUR le performeur DU 21E SIÈCLE

Dans la tradition de Stanislavski, Meyerhold ou encore Grotowski, Jan Fabre a créé tout au long de sa carrière un ensemble d’‘exercices’ pour préparer ses performeurs à la scène. Ces ‘lignes directrices pour le performeurs du 21e siècle’ sont devenues la base de sa pédagogie et trouvent concrètement leur écho dans son œuvre.

Cette série d’exercices a pour but d’intensifier et améliorer structurellement la recherche du potentiel d’interprétation corporelle des artistes (également appelée physiological acting). L’exploration du pouvoir évocateur du ‘corps dans son ensemble’ représente ici un fil conducteur.

Dans des exercices intitulés ‘le vieil homme’, ‘le tigre’, ‘l’insecte’ ou ‘papier de riz/feu’, ce ne sont ni l'imitation, ni l’aspect psychologique qui se trouvent au premier plan, mais l'exploration du potentiel physique du corps en transformation. Fabre attache à cet égard une grande importance à la respiration, à l’utilisation d'énergie explosive et aux articulations de la tête, du tronc et des membres. Un input important est tiré de la cinétique des animaux à sang froid et chaud. 

FROM ACT TO ACTING

L’artiste contemporain allie performance, théâtre et danse. Fabre est toujours à la recherche d’impulsions physiques dans et sur le corps de ses performeurs, et les encourage à agir sur scène sur la base de ces sensations physiques ‘réelles’. Fabre appelle ce processus "from act to acting", de l’action à l’interprétation : l’impact physique réel (excitation, stimulus de la douleur, épuisement, etc.) devenant partie intégrante de ce qui se passe sur scène. Les processus physiologiques dans le corps du performeur irradient pour ainsi dire dans la salle, de sorte que la douleur, l'excitation et l'épuisement affectent également le public.
Prof. Luk Van den Dries, Het geopende lichaam, p. 110 — éditions De Bezige Bij, 2014

 

TEACHING GROUP

Depuis quelques années, Jan Fabre a également formé certains de ses performeurs les plus expérimentés — notamment Cédric Charron, Annabelle Chambon, Ivana Jozic, Kasper Vandenberghe et Marina Kaptijn — à enseigner ces ‘lignes directrices’.

Durant ces workshops  qui s’étendent sur plusieurs jours, le corps du performeur devient un instrument qui explore et matérialise la transition entre l’action et l’interprétation — from act to acting—. L’imagination et la conscience corporelle s’intensifient progressivement et le performer est mis au défi d’atteindre un état de transformation physique.

TEACHERS

Ivana Jozic
Annabelle Chambon
Cédric Charron
Kasper Vandenberghe
Marina Kaptijn

PLUS D'INFOS

▶ Des explications plus élaborées peuvent être trouvées ici

RESTEZ INFORMÉS

Les workshops sont affichés dans le calendrier.

▶ Abonnez-vous à notre lettre d’information et cochez ‘Teaching Group’ !

CONTACT

Les workshops sont destinés aux danseurs, acteurs, artistes (semi)-professionnels et durent minimum 4 et maximum 10 jours.

▶  Pour plus d'informations sur l'organisation de ces ateliers, veuillez contacter : mark.geurden at troubleyn.be

Images


close